Customisation
Le boîtier AXCOS AL900 est conçu pour s’adapter et s’intégrer aux infrastructures et plateformes des clients. Des développements spécifiques, tant matériels que logiciels, peuvent être réalisés sur demande. La carte AL900 permet la conception de couches physiques dédiées pour le bus filaire ainsi que de protocoles de communication pour les couches pilotes. L’application hôte est évolutive, afin de s’aligner sur les exigences spécifiques de chaque client. La personnalisation s’articule principalement autour de la migration vers l’Industrie 4.0, de la modernisation des équipements et de la collecte de données de production via le déploiement de solutions IoT.
L’automatisation des bâtiments et la gestion de l’énergie constituent un second domaine de personnalisation. La surveillance de la consommation énergétique dans les bâtiments, ainsi que le contrôle à distance des équipements (CVC, éclairage et sécurité), sont essentiels pour réaliser des économies, assurer la sécurité et optimiser le confort.
Un axe de personnalisation porte sur les transports collectifs de personnel (bus, minibus) et les véhicules professionnels. L’équipement des véhicules avec des appareils informatiques, un écran de partage et une connexion Wi-Fi permettant l’accès au réseau rend les trajets moins pénibles et plus productifs. Par ailleurs, la mise à disposition d’équipements adaptés aux usagers améliore significativement le confort durant le voyage. Les utilisateurs d’équipements spécifiques bénéficient également de l’intégration d’outils conçus pour répondre à leurs besoins.
Customisation de la carte électronique AL900
- Intégration de protocoles de communication (EtherCAT, Modbus TCP/IP, Profinet, BACnet et M-Bus) sur la carte AL900.
- Interfaçage de la carte AL900 avec une application client/serveur ou cloud (MQTT et OPC UA).
- Bloc d’alimentation autonome à batterie rechargeable pour la carte AL900.
- Module électronique de multiplexage et de démultiplexage pour signaux analogiques et numériques, conçu pour s’interfacer avec la carte AL900.
- Intégration du système d’exécution CODESYS Control pour créer un contrôleur IEC 61131-3
Customisation par l'intégration de composants logiciels
- Un moteur de logique disruptif (DLE) est dédié à la conception système, lequel permet une approche de conception par logique d’élimination.
- Le PCU AL900 inclut un système de gestion epsilon logiciel (SEM) pour les calculs arithmétiques.
- Pour le contrôle de mouvement, une fonction d’interruption pour le mouvement (IFM) est intégrée à l’unité centrale programmable.
- La surveillance d’événements voltaïques (VEC) garantit la supervision des phénomènes électriques.
- Le pont de saturation magnétique (MSB) est un composant logiciel dédié à la saturation magnétique.
- Le module de contrôle Alpha Pi (APC) associe relations de cause à effet pour le pilotage.
- Le composant de contrôle de crête sinusoïdal (SCP) est destiné au contrôle des pertes.
- La détection combinatoire de défaillance (CFD) permet d’identifier en temps réel une anomalie sur la base d’une combinaison de plusieurs données d’entrée.
- L’accumulateur de défaillance martingale (MFA) évalue la probabilité de défaillance via l’accumulation d’incidents.
- Le module de surveillance des machines tournantes (RMM) assure le suivi des vibrations, de l’accélération et de la vitesse des composants rotatifs d’une machine.
- Un composant de régulation de débit d’air (AFC) supervise la circulation d’un courant aéraulique.
- Un composant logiciel de compression de trames CAN ou CAN FD (DFC) optimise le débit de transmission des données.
- La supervision des circuits électro-pneumatiques est assurée par un module logiciel dédié (EPM), qui permet une acquisition continue des données opérationnelles. Cette instrumentation facilite l’optimisation en temps réel des processus de production et d’assemblage.
- Le module de contrôle virtuel (VCM) permet de restaurer les commandes en cas de détection d’une défaillance.
- Le module de calibration (ACM) permet d’ajuster et d’optimiser en temps réel les paramètres des algorithmes au cours de leur phase de développement.